Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : CDI + Freelance
Centre de Formation Flash - Forums Adobe Flash > Communauté > Café
pite
Hello all ! Voila je suis actuellement en cdi ...

Je taff beaucoup (enfin j'essaye) a coté sur la création de site web car je suis passionné par ca...

Je voulais savoir si je pouvais trouvé des contrats en freelance a coté de mon cdi , par exemple pour faire 1 site tous les 2 mois en plus ... de mon travail

Comment dois je procédé pour que cela soit légal ? car j'ai le droit de travailler plus que 35h... mais avec le status freelance est ce que cela est possible ?

Merci :wink:
guigui73800
Bonjour,
je suis dans le meme cas que toi, mais en sens inverses, je suis freelance et on me propose un cdi, puis-je garder mon statut ?

merci pour ton aide.
Nelchaël
En théorie, il me semble bien que c'est possible, mais le pb qui peut se poser c'est la clause de non concurrence éventuellement présente dans ton CDI.
Normalement tu n'as pas obligation de signaler à ton employeur que tu exerces une activité parallèle, mais il faut être prudent néanmoins : par exemple si ton patron vient à apprendre que tu bosses à côté il pourrait se dire que tu es moins attentif à ton travail, que tu es moins performant car plus fatigué etc.
Leonerep
tu peux faire une micro entrprise quelque soit tes conditions, même en etant en cdi, si limitation il y a sur ce point, cest marqué sur ton contrat de travail (et ca arrive souvent si le domaine est le meme que la boite qui t'embauche, surtout dans le domaine de l'image)

apres le probleme souligné par Nelchaël et d'ordre plus personnel et de santé, si tu peut pas supporter 2 travail va falloir que tu choisisse, question de bon sens (un patron n'a pas le droit de te viré parceque tes fatigué >__> bien heureusement,on est pas au farwest, au pire il te fait de la pression psychologique, ce qui est prudommable dailleur, mais pas trés honnete envers soi-même à mon gout).
Leonerep
oups jai oublier un truc: l'inverse est egalement envisageable, toujours dans les limitation cité dans le contrat de travail.
pite
Perso j'ai cette close dans mon contrat...

Si je créé une entreprise ... pour faire quelques sites , genre un site tous les 2/3 mois , c faisable a votre gout ?

Si j'ai les clients , ca peut me faire des revenus supplémentaire sans trop me prendre la tete ou ca va etre chaud ?

Si quelqu'un pouvais m'ennoncer les étapes ... ca serai cool !

Ca fait bcp de si tous ca :oops:
xarmax
à mon avis, si tu crée une entreprise, tu auras des charges fixes à payer...
Tandis que si tu passe par la mda ou l'agessa, c'est au pourcentage des gains que tu paieras tes charges. C'est donc avantageux si tu fais un petit chiffre d'affaire.
pite
Ok , mais pour la maisons des artistes et mon cdi , mon patron ne peut rien dire contre ca ? ...

Comme quoi je suis en freelance a coté...
gostbenj
en fait c'est parfaitement legal d'etre free lance tout en etant salarié

mais attention ! tu ne doi pas faire de concurence deloyale à ton entreprise en piquant ses clients par exemple

je te conseil donc pour ma part de faire en sorte que tes clients n'aient aucun rapport avec ta boite.

(je crois aussi que tu n'a pas le droit de bosser pour adidas si ta boite a nike comme principal client mais je n'en suis pas sur. Mais dans tous les cas tu doi observer la rêgle du secret professionnel et ne rien dire de la facon dont fonctionne ta boite à tes clients persos)

en fait p etre qu'il faudrai en parler à ton patron et bien regarder ton contrat.

voila
Leonerep
Perso j'ai cette close dans mon contrat...

si il y a interdiction de bosser a coter dans ton contrat de travail, t'as pas le droi de le faire, sinon ruture de contrat, en plus clair: t'es viré pour faute grave.
gostbenj
en effet leonerep mais ces closes sont normalement rares, elles peuvent etre considerées comme abusives si elles ne sont pas justifiées, à savoir s'il ne s'agit que d'un "caprice" de l'employeur.

en gros si tu bosse dans une petite boite et que tu souhaiterais faire des site web ou des affiches à coté pour des petits clients , bin ton employeur ne doi pas t'en empecher.

mais comme je le disai si par exemple tu dessine des voitures pour renault et qu'à coté tu souhaite bosser pour citroen bin là les closes parraissent justifiées.

en gros il fau negocier avec le patron pour voir si ces closes ne peuvent pas etres supprimée de ton contrat, en expliquant p etre la nature de tes travaux , en disant qu'il ne s'agit pas d'un concurent , client concurent, ou concurent des clients de ton client... tout en assurant que tu ne doi pas divulguer d'infos sur ta boite et sur les clients de ta boite (close qui elle parait justifiée et qui protege ta boite et les clients de ta boite)
siper
Salut,

Je n'ai pas lu toutes réponse à ta question mais pour ma part ça m'est deja arrivé. Si tu fais ça discretement, en dehors de ton temps de travail, tu as tout à fait le droit et tu peux même facturer.
Mais il faut que tu facture sous le regime BNC (Bénéfice Non Commerciaux), je te conseille de te renseigner car la seul contraite c'est qu'il ne faut pas dépasser un certain chiffre d'affaire par an, mais me souviens plus du montant....

++
Leonerep
a titre personnel le seuil est de 3000€/an sinon tu doit te declarer en independant (urssaf, mda, etc...)
glim
certe la close de non concurence est génante....

mais il'y a un autre truc à savoir (si j'ai bien tout compris): tu paye 2X les cotisations sociales
- 1X sur le brut de ton CDI
- 1X sur le CA de ton activité Freelance

et puis l'impot sur le revenu qui sera moins clément ( faux ou vrai probleme ? )

si tu t'entend bien avec ton patron peut-etre une close suplémentaire te garantissant un net avantage en cas d'apport de client serait préférable et pour la paperasse et pour ton sommeil.
Leonerep
certe la close de non concurence est génante....

mais il'y a un autre truc à savoir (si j'ai bien tout compris): tu paye 2X les cotisations sociales
- 1X sur le brut de ton CDI  
- 1X sur le CA de ton activité Freelance

et puis l'impot sur le revenu qui sera moins clément ( faux ou vrai probleme ? )

qu'est ce qui faut pas lire des fois >_____>
NON tu paye pas 2x des cotisations, tu paye une fois pour un revenue particulier, et une autre fois pour une autre revenue qui n'a rien a voir avec le precedents.
bref tu paye tes cotisations à hauteur de ce que tu gagne, bref cest normal, et oui c'est un faux probleme.
pite
salut a tous !

Merci pour votre aide ...

J'ai une petit question ... si je n'ai pas la close m'interdisant d'avoir un 2ème travail dans mon contrat , je me lance en freelance ...

Mais sachant que je suis webmaster , que je développe et fait le graphisme a qu'elle organisme je dois me soumettre ... Maison des artistes ou URSAFF ?

Merci pour votre aide !!! icon_mrgreen.gif gourou.gif
pite
désolé , j'ai vu dans un poste , webmaster c l'agessa... merci a vous !!!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.