je cherchais depuis quelque temps LA solution pour exporter une animation Flash en vidéo, et je viens enfin de trouver une manoeuvre qui marche à tous les coups, je tenais donc à vous faire partager mon expérience.
1/ Les contraintes
Tout d'abord, il faut savoir que j'utilise Flash 8 Professionnel.
Mon animation Flash est en fait un roman photo multimédia (photo, son et vidéo) au format 1024 * 768, réalisé dans le cadre de mes études. Il dure 5 minutes en 25 fps.
Le fichier .fla pèse donc à lui seul 150mo, hors vidéo. Une fois exporté, on obtient un .swf de 60mo.
Je vous laisse imaginer le problème : à part sur un PC vraiment puissant (Athlon 3800+ avec 2Go de Ram), le .swf lu avec le Flash Player rame et le son se décale dès des premières secondes.
Il fallait donc exporter cette animation en vidéo afin qu'elle puisse être lisible sur n'importe quel PC, et pour pouvoir l'intégrer (en taille réduite) sur un site web.
2/ Premiers essais avec Flash
Naïvement, je pensais pouvoir créer ma vidéo directement depuis Flash avec la commande "exporter l'animation". J'avais une préférence pour le conteneur .mov, mais impossible d'exporter mon animation : il faut désinstaller QuickTime 7 pour installer l'ancienne version 6.5, puis revoir ses ambitions à la baisse car seul le format Flash 5 est supporté. Mon animation comprenant des effets incompatibles avec cette version, j'ai du renoncer.
Je me tourne donc vers le format .avi, et après avoir testé tous les codecs présents sur mon ordinateur, je dois me rendre à l'évidence : le son se décale systématiquement et la qualité est globalement très mauvaise en comparaison de mes photos JPEG qualité 90.
3/ Une conversion SWF to video avec un logiciel dédié ?
Je pars donc à la recherche du logiciel miracle pouvant convertir mon .swf (de 60mo) en vidéo... Après en avoir testé une demi-douzaine, rien ne fonctionne correctement : certains logiciels sont incapables de me pondre une vidéo en 25 fps (très souvent j'obtiens du 10 / 15 fps à la sortie), d'autres parviennent à créer une vidéo .avi, mais ralentissent par moment le défilement d'où un décalage son / image, d'autres encore plantent tout simplement au moment d'ouvrir mon fichier .swf.
4/ Les techniques de bidouillage
J'avais lu sur media-box [Conversion swf Flash 8 vers video], qu'on pouvait tenter de lire son animation en plein écran avec le Flash Player, tout en effectuant une capture vidéo avec un logiciel tel que CamStudio (version française). Bien que je recommande chaudement ce logiciel très pratique pour effectuer un tuto vidéo ou une capture d'image webcam, il est totalement inadapté pour ce genre de tâches : la vidéo tombe à 1, 2 fps et la qualité est médiocre.
(Pour ceux qui seraient tentés d'aller voir du côté de Fraps, excellent logiciel de capture vidéo, vous faites fausse route : Fraps n'est capable d'enregistrer qu'à partir de logiciels s'exécutant en OpenGL ou DirectX, donc il est limité aux jeux et à Google Earth, en gros)
Deuxième possibilité, qui demande plus de matériel, mais qui en théorie est infaillible : lancer l'animation en plein écran sur un très bon moniteur, et filmer cet écran avec un caméscope DV de bonne qualité, bien positionné face à l'écran.
En pratique, l'image est souvent trop contrastée voire saturée et la qualité d'image n'est pas top. En plus, cette démarche est longue car il faut ensuite effectuer l'acquisition vidéo et encoder la vidéo en .avi. Galère
5/ La technique qu'elle est bien
Seules conditions pour que cette manip' fonctionne :
- disposer de la bande-son séparément (en mp3 par exemple) ou l'exporter en .wav depuis Flash (même démarche que ci-dessous pour l'exportation en séquence d'images)
- avoir de la place sur son disque dur
C'est très simple : on va exporter l'animation en une séquence d'images, puis recomposer cette séquence en un fichier vidéo, et enfin remettre le son par dessus !
Dans Flash 8, Fichier > Exporter > Exporter l'animation, on choisit le type "Séquence JPEG", et on attend...
Après un bon quart d'heure dans mon cas, j'obtiens une séquence de fichiers allant de roman0001.jpg à roman7735.jpg, pour un poids total de 890 mo (j'avais choisi du JPEG qualité 90, aussi
Ensuite, direction VirtualDubMod et on ouvre la première image de la séquence. Quelques instants plus tard, le logiciel a réassemblé la vidéo. Pensez à vérifier de framerate dans Video > Frame Rate (il a tendance à se mettre en NTSC donc 29,97 fps). Ensuite, il ne reste plus qu'à enregistrer ("Save As...") en choisissant l'un des conteneurs proposés : .avi, .ogm ou .mkv (et oui les formats libres sont de la partie), et un codec adapté comme par exemple le très bon xviD. Dans mon cas, j'obtiens un .avi de 40 mo en 1024 * 768.
(Ceux qui ne tolèrent absolument aucune perte de qualité pourront enregistrer leur vidéo en "Uncompressed RGB" et se retrouver avec un .avi de 3go pour 1 minute de vidéo en 1024 * 768 - testé et désapprouvé par mes soins
Enfin, direction n'importe quel logiciel de montage vidéo pour inclure la bande-son à la vidéo et resynchroniser s'il y a besoin.
Vous avez maintenant votre vidéo au format de votre choix, il ne vous reste plus qu'à la partager / diffuser sur internet / graver sur DVD.
En espérant que mon post vous a été utile, bonne création !
Ce message a été modifié par Spone : 26 January 2007 - 02:53 AM

Connexion