Centre de Formation Flash - Forums Adobe Flash: Caractères accentués dans Flash MX et Unicode (UTF8) - Centre de Formation Flash - Forums Adobe Flash

Voir le contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet

Caractères accentués dans Flash MX et Unicode (UTF8) Noter le sujet : -----

#1 Utilisateur non-connecté   ekameleon

• Habitué
  • Groupe : Formateur Mediabox
  • Inscrit : 10-May 02
  • Interests:ECMAScript, ActionScript, Arts Martiaux, Manga, dessin, snake
  • Version logiciel:FDT 3.2
  • Compétences: Développeur Actionscript 3.

Posté 16 August 2002 - 07:30 PM

img:remarque Voici un document donné par Morgatte pour mieux comprendre le fonctionnement des Caractères accentués dans Flash MX.
img:coupe
Caractères accentués dans Flash MX

Bon voici comment faire passer nos caractères bien de chez nous dans Flash MX. Les quatre infos qui vont suivre vous les aurez peut-être déjà
rencontrées sur le net mais parfois expliquées tellement à la va vite qu'on en a rien compris au bout du compte. Déjà sachez-le, le passage ou non des accents et autres caractères spéciaux, ça ne se règle pas dans Flash lui-même.

- Texte provenant du *.fla
Vous avez réalisé un joli petit *.fla et à sa publication le *.swf vous massacre les accents...

Tout vient des paramètres pris en compte par votre navigateur. Flash MX va publier le *.swf d'après les paramètres du navigateur. Donc on y remédie :
- On ouvre une fenêtre Internet Explorer (ou bien votre navigateur par défaut si s'en est un autre).
- Affichage --> Codage --> Plus --> Unicode (UTF8).
- Rouvrez votre *.fla et republiez-le, le *.swf nouvellement sorti utilisera le jeu de caractères unicode (accentués) et non plus latin (par défaut).

Parce que l'UTF8 est un format mondiale standardisé où chaque caractère possède son propre code unique, donc les accents également, que le problème sera résolut.
Il se peut qu'après ça, les pages web que vous consultiez jusque là sans problèmes, n'affichent plus correctement certains caractères, (c'est un comble non). Donc passez en UTF-8 au moment de publier vos *.swf, puis revenez en LATIN tout de suite après.

- Texte loadé provenant d'un fichier *.txt
Oubliez NotePad, il ne permet pas d’encoder son contenu dans un format spécial.
- Ouvrez WordPad plutôt.
- Ecrivez votre texte (avec les accents s'il vous plait).
- Enregistrer Sous --> Document texte Unicode.

- Texte loadé provenant d'un fichier *.php
Toujours le même problème d'encodage, alors au moment de renvoyer vers Flash MX une chaîne de caractères du type :
- ECHO "chaine=".$machaine; // où les accents sont perdus
Utiliser plutôt le format :
CODE
ECHO "chaine=".urlencode(utf8_encode($machaine));

Car là, la chaîne passée est encodée en utf8 pour admettre les caractères spéciaux et en plus lors du passage dans une URL, ils sont aussi remplacés par des codes tel que %C9 pour ne pas avoir de mauvaises surprise. Vous savez bien qu'on ne met jamais d'accents dans une URL.

Texte loadé provenant d'un fichier *.xml
Rien de nouveau, si ce n'est que je n'ai pas testé. J'ai juste fait quelques recherches simples pour complèter ce sujet.

- Ouvrez votre document *.xml et remplacez <?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1" ?>
- Par <?xml version="1.0" encoding="UTF-8" ?>

Cependant je ne garanti pas que cela fonctionnera, pour la raison suivante :
Certaines doc anglaises spécifiaient que mettre un encoding="UTF-8" provoquerait une erreur fatale car ce type d'encodage n'était pas supporté par le processeur. Mais d'un autre côté j'ai rencontré sur des sites Français cette fois-ci, des exemples utilisant l'encodage UTF-8 ainsi que d'autres moins connus, au lieu du traditionnel ISO-8859-1.
Je suppose simplement qu'à ses débuts xml ne supportait rien d'autre que l'encodage ISO, mais qu'il a maintenant suffisamment évolué pour
prendre en compte le reste des jeux de caractères proposés. En tout cas il supporte les jeux de caractères Chinois et Japonais, donc les caractères accentués ne devraient pas non plus poser de problèmes.
Si vraiment ça ne fonctionne pas essayez aussi les simples guillemets au lieu des doubles. (On ne sait jamais.)

img:remarque Pour toute complément ou questions veuillez utiliser les salles du forum et tout particulièrement la salle Flash et le dynamique / Base de données. Merci biggrin.gif
http://www.flash-for...ewforum.php?f=6
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions (Confucius)

Pour tous vos projets AS3 , AS2, JSDB et FMS essayez mon framework Opensource :

Site officiel du projet
Documentation sur le wiki de mediabox
0

#2 Utilisateur non-connecté   Mndrs78

• Ceinture Blanche
  • Groupe : Membres
  • Inscrit : 05-June 08

Posté 05 June 2008 - 04:05 PM

Citation (ekameleon @ Aug 16 2002, 06:30 PM) Voir le message
img:remarque Voici un document donné par Morgatte pour mieux comprendre le fonctionnement des Caractères accentués dans Flash MX.
Caractères accentués dans Flash MX

- Texte loadé provenant d'un fichier *.txt
Oubliez NotePad, il ne permet pas d’encoder son contenu dans un format spécial.
- Ouvrez WordPad plutôt.
- Ecrivez votre texte (avec les accents s'il vous plait).
- Enregistrer Sous --> Document texte Unicode.

J'utilise flash CS3 professional j'ai fé document texte unicode et les accents sont présent merci beaucoup mais quand je charges les fichier sur un hébergeur (j'ai essayez avec 3 hébergeur gratuit) l'explorer et mozilla ne lise plus le fichier au format unicode mais directement le flash swf et donc il n'y a pas de textes provenant du document mais du texte provenant du swf (mon template est monster template monster).

Sur mon pc il y a aucun problème mais sur serveur oui.

Merci pour votre aide.
0

Page 1 sur 1